
NOTRE POLITIQUE HSSE
Acteur majeur du domaine de Génie civil, MEP, PREFA, Centrale à béton, Menuiserie bois, Aluminium, Métallique, Fondations spéciales au Cameroun, KALFRELEC SA s’efforce de mettre la qualité de ses travaux et la satisfaction de ses clients au premier plan tout en respectant l’environnement et en assurant aux employés les conditions optimales de travail ; notre entreprise garantit l’intégrité physique de tous les intervenants dans ses activités y compris les sous-traitants, les fournisseurs, les visiteurs et les populations riveraines. La préservation de la santé et de la sécurité des personnes au poste de travail est notre PRIORITE.
Notre engagement est d’assurer à nos clients des prestations répondant à leurs attentes, et notre volonté d’accroître de façon continue l’efficacité de notre entreprise. Cet engagement s’appuie sur la mise en œuvre d’une politique de progrès permanent fondée sur les principes d’HYGIENE, SANTE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT.
En tant que dirigeant, je m’engage dans l’analyse des incidents et accidents afin d’établir un retour d’expérience qui sera diffusé aux personnels pour éviter la récidive ; et mettre à disposition les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs définis ci-après :
-
ZERO ACCIDENT GRAVE
-
ZERO MALADIE PROFESSIONNELLE
-
ZERO DOMMAGE A L’ENVIRONNEMENT
-
DEVELOPPER LA CULTURE SECURITE
-
DEVELOPPER LA CULTURE QUALITE
Ceci grâce aux actions suivantes :
-
La prévention des risques liés à la réalisation de nos activités : cette prévention implique des inductions sécurité pour l’accueil des nouveaux arrivants, une analyse préalable des risques inhérents à nos activités afin d’éviter, voire supprimer les risques, des actions de formation continue et de sensibilisation auprès de nos employés et des sous-traitants le cas échéant. Et aussi remonter le maximum d’anomalies.
-
Le respect des normes d’hygiène, de santé et de sécurité : le respect des normes légales et la mise en place d’une veille réglementaire nous permet de garantir la sécurité et l’intégrité de nos employés sur les chantiers, au travers d’actions de sensibilisation et de formation du personnel sur les risques métiers, le port obligatoire des équipements de protection individuelles, des visites médicales, le contrôle régulier de la conformité de nos équipements et de nos engins. Le travailleur en état de sobriété (sans alcool, ni drogue, ni discrimination et harcèlement) et du refus du travail des mineurs.
-
La protection de l’environnement : nos activités prennent également en compte la prévention des risques de pollution environnementale et la gestion de nos déchets.
Ainsi, je m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires pour l’application de la présente politique. Je sais pouvoir compter sur l’implication de toutes mes parties prenantes (personnel, sous-traitants, fournisseurs et visiteurs) dont la sécurité est primordiale et qui sont indispensables pour l’amélioration continue de nos performances HSSE.
Douala, le 26 mai 2025
Le directeur générale
Alain Malgloire KENTSA
.png)